Le Forum des sols en vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des sols en vieConnexion

Le forum de QUBS

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionGastrodontidae ? EmptyGastrodontidae ?

more_horiz
Bonjour,

J'ai remarqué dans cette observation (https://www.qubs.fr/observations/697) que dans la clé d'identification (https://qubs.openkeys.science/QUBS/?state=[]&tab=keys), il n'y a pas de Gastrodontidae avec Aegopinella, Zonitoides, Perpolita... Bien sûr il y a les Oxychilidae (les Luisants dans la clé) mais il serait bien d'ajouter les Gastrodontidae qui sont communément appelés les Luisantines.

Ou bien mettre les Luisants et les Luisantine ensemble dans la clé.

Et si l'on regarde de plus près la clé d'identification, beaucoup de choses manquent (Valloniidae, Pristilomatidae, Vitrinidae, Cochlicopidae...). Allez-vous les ajouter ?

Voila mes idées, qui pourrait peut-être faciliter les identification.  Gastrodontidae ? 1f44d

Merci d'avance pour votre réponse

Nataël

descriptionGastrodontidae ? EmptyRe: Gastrodontidae ?

more_horiz
Bonjour Nataël,

Tout d'abord un grand merci de contribuer à la validation des données ! Oui il manque clairement des espèces ; on a cherché le plus possible à prioriser les espèces les plus communes et faciles à identifier. On va en rajouter certaines comme Vallonia Costata qui a été rajoutée sur la liste du protocole nouvellement arrivé sur QUBS : Opération Escargots (ça arrivera un peu plus tard sur la liste des autres protocoles QUBS). Et pour faire ça on compte aussi clairement sur le retours des observateurs/ices et des validateurs/ices pour nous faire remonter les oublis majeurs !

Après on ne rajoutera pas tout : on essaiera au plus possible de ne pas trop surcharger la clé générale pour qu'elle reste accessible aux débutants mais on réfléchit à faire évoluer le champ "dénomination plus précise" comme par exemple y associer le référentiel national des espèces de France. On peut aussi mettre des liens vers des clés plus détaillées dans la clé de QUBS pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur un groupe en particulier.

Pour en revenir aux luisantines : je débute en détermination d'escargot Smile sur quoi se différencient les Luisants des Luisantines ? 

Merci pour ce retour !
Sandra

descriptionGastrodontidae ? EmptyRe: Gastrodontidae ?

more_horiz
Merci pour l'information et je comprends que la clé a été conçue pour les espèces les plus faciles à déterminer. Et oui, j'ai vu le protocole de l'opération escargot ! Il semble très intéressant, je compte le tester dans mon jardin !

J'aime beaucoup l'idée de mettre des clés plus précises pour ceux qui le souhaitent.

Donc l'identification des Luisantines est souvent compliquée mais la plus grande différence entre les deux familles est la taille : les Luisants sont souvent plus gros que les Luisantines. Il y a aussi une différence au niveau de l'ombilic : les Luisantines ont souvent un ombilic plus
ouvert que les Luisants.

J'ai fait quelques exemples avec des photos que mon frère et moi avons prises il y a quelque temps. Mais il faut savoir que la morphologie change en fonction de l'individu et du lieu. L'identification est très compliquée pour ces deux familles (il faut parfois disséquer), c'est pourquoi je les regroupe dans la super-famille des Gastrodontoidea qui comprend les deux familles. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai dit que dans la clé nous devrions probablement mettre les deux familles ensemble.


Gastrodontidae ? Screen10
Gastrodontidae ? Screen11
Gastrodontidae ? Screen12

Je rajoute que je peut me tromper dans les identification même dans les photos au-dessus mais normalement je ne me suis pas tromper  Gastrodontidae ? 1f605

descriptionGastrodontidae ? EmptyRe: Gastrodontidae ?

more_horiz
Merci pour ces photos et explications super claires ! Effectivement regrouper Luisants et Luisantines sera super pertinent ; je le note pour en discuter aussi avec les collègues de opération Escargots.

Bonnes observations
Sandra

descriptionGastrodontidae ? EmptyRe: Gastrodontidae ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre