Le Forum des sols en vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des sols en vieConnexion

Le forum de QUBS

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionPhotos organismes EmptyPhotos organismes

more_horiz
Bonjour. Même avec la meilleure volonté du monde, comment faîtes vous pour photographier des organismes dont la taille n'excède pas quelques millimètres ? Impossible en tout cas de mon côté avec le matériel dont je dispose...merci

descriptionPhotos organismes EmptyRe: Photos organismes

more_horiz
Bonjour. De quel matériel disposez-vous? Cordialement

descriptionPhotos organismes EmptyRe: Photos organismes

more_horiz
D'un simple smartphone Crosscall...appareil photo très limité !

descriptionPhotos organismes EmptyRe: Photos organismes

more_horiz
Bonjour,

Oui je comprend tout à fait la frustration de ne pas réussir à prendre des clichés nets des plus petites bêtes du sol ; je suis moi-même simplement équipée d'un smartphone et ce n'est pas évident ! Mais même avec un smartphone, les photos des petits restent intéressantes et on peut réussir à reconnaitre/identifier au grand groupe. 

J'ai testé deux objectifs macro différents conçus pour les smartphones et n'ai pas été convaincue : cela convient très bien pour des animaux qui ne bougent pas mais dès qu'il y a du mouvement ça fait trop de flou.

Les bonnes astuces que j'ai pu voir dans les différentes participations :
- utiliser un grand récipient et y mettre une feuille blanche pour aider le smartphone a faire davantage le focus sur l'animal
- utiliser une feuille de papier millimétré : pas sûre que ça aide à améliorer la qualité de la photo mais plus facile pour se faire une meilleure idée de la taille et donc aider à l'identification
- utiliser une loupe type loupe de botaniste et prendre la photo de ce qui est vu dans la loupe , avec en exemple cette participation https://www.qubs.fr/observations/824

Merci pour cette question qui lancera j'espère le partage d'astuces en tout genre !

descriptionPhotos organismes EmptyRe: Photos organismes

more_horiz
Bonjour,
Participant également au programme Spipoll, j'ai fini par investir dans un réflex avec un objectif macro (100 mm). Et même comme cela j'ai du mal encore avec les réglages et ne suis pas toujours satisfaite du résultat, avec Qubs on change encore d'échelle ! Au départ je faisais les photos sur fond blanc, mais ayant du mal avec le contraste j'ai finalement opté pour un fond transparent et c'est mieux.
Avec un smartphone je suppose en effet que c'est difficile pour les plus petites bestioles. Peut-être avec un simple appareil photo numérique en mode macro, ce serait déjà mieux ? Mais c'est certain que cela reste un investissement...

descriptionPhotos organismes EmptyRe: Photos organismes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre